
Un panel de témoignages saisissants et interdisciplinaires autour de la communication inter-espèces.
Le propre de l’homme étant le ‘logos’ – l’usage de la parole – d’aucuns pensaient qu’aucune communication ne pouvait dès lors s’établir entre animaux humains et non humains. Il n’en est rien et c’est bien là toute l’incroyable teneur des témoignages recueillis dans l’ouvrage Dialogues avec l’Animal et le Vivant, suite logique du colloque qui aura rassemblé 23 intervenants, captivant l’auditoire du studio 104 de la Maison de la Radio les 6 & 7 octobre 2018. Ce livre a initialement été édité à l’initiative de TAAC- Intuiteurs Sans Frontières, aujourd’hui Alliance Inter-Espèces.
Patricia Arnoux qui ouvre le débat avec un programme de médiation animale mis en place à la Maison d’arrêt de Strasbourg ; comment un homme et un animal réunis dans l’isolement et tous deux fragilisés, peuvent-il mutuellement s’offrir une nouvelle vie ? La liberté de l’esprit de certains détenus et leur possibilité de verbaliser sentiments et émotions marqueront longtemps Patricia, suivie de son inséparable chien Sunny qui devient facilitateur relationnel, médiateur et catalyseur.
Trois communicatrices animalières se servent de leurs perceptions afin d’échanger informations visuelles, sonores, et ressentis physiques avec l’animal. Selon Astrid Clavé, la communication intuitive va bien au-delà d’une simple interaction. Nous sommes tous interconnectés au sein de la toile du Vivant. Les végétaux aussi nous délivrent des messages cosmiques ; les plantes sont territoriales et entrent en résonance avec leur environnement et également avec leurs ‘gardiens’. Leurs croissances et leurs floraisons sont leurs seuls outils à disposition pour nous envoyer des signaux.
Valérie Cabanes lance dès 2012 une initiative citoyenne européenne pour exiger la reconnaissance du crime d’écocide : la destruction de notre maison commune. Un vibrant plaidoyer pour les droits de Mère Nature. Don Marcelino et son accent chantant nous délivre ses perles de sagesse. Cet homme de connaissance amérindien nous parle de la nature comme sa Bible à lui. En évoquant ses 3 étapes d’initiation pour devenir guérisseur, l’assemblée du studio 104 sera tout simplement cueillie.
Chaque intervenant partage son regard, son travail et ses recherches sur la communication inter-espèces et plus globalement sur la question de conscience et de transmission. ‘Tels des fils d’argent qui entremêlés auraient tissé un nouveau champ de conscience’ – selon Claire Marie, guérisseuse chamane haute en couleurs qui nous invite à plonger notre regard et notre cœur vers l’Invisible au son de son tambour hypnotique.
Frédérique Pichard nous emmène à l’école des dauphins et des baleines, véritables ambassadeurs nous reconnectant à notre enfant intérieur. La communication inter-espèces nous permet de lâcher nos croyances limitantes. Selon Einstein: ‘L’esprit intuitif est un cadeau sacré et l’esprit rationnel un fidèle serviteur. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et qui a oublié le cadeau’.
Pour les jeunes générations, les WolfKids schools permettent aux enfants d’exprimer leur gratitude, en observant, ressentant et écoutant. Une école au plus près du Vivant. Tippi est l’incarnation de cette messagère du monde sauvage, graine d’enfance qui sommeille en chacun de nous, élevée dès le plus jeune âge dans le bush.
En croisant outils de connaissance et expériences et en équilibrant paroles de scientifiques et praticiens de la communication intuitive, cet ouvrage offre une plongée saisissante dans ce que nous pourrions nommer l’anima mundi, l’âme du monde.
L’essence et la puissance de ces 23 témoignages offrent une vision systémique totalement inédite de l’être humain avec la nature. La communication intuitive ou inter-espèces est au carrefour de nombreux enjeux : l’écologie, l’éducation, la santé, l’éthique animale et plus globalement l’évolution des consciences. Maîtres en intuition, les animaux ont tant à nous enseigner : respectés et écoutés, ils nous guideront vers notre part d’humanité la plus sacrée.