Alliance inter-espèces

ACTUALITÉ

Conférence Médiation Animale – Facultés Loyola Paris

Tourterelle et humain

Comment tendre vers une nouvelle alliance humain-animal ? Un éclairage pluridisciplinaire lumineux.

La présence active et bienfaisante d’animaux auprès de publics fragilisés n’est plus à prouver. Pour une meilleure réinsertion sociale, un cheminement thérapeutique ou alors un rééquilibrage sensoriel. La médiation animale est riche d’une large expérience de réflexions. Quelles bonnes pratiques et quelles dérives ?

Le 1er juin 2024, une journée d’études à l’initiative des Facultés Loyola Paris aura fait dialoguer philosophes, théologiens et différents acteurs de la médiation animale. Focus sur Patricia Arnoux de l’association Evi’dence, partenaire de Alliance Inter-Espèces et intervenante en médiation animale en milieu pénitentiaire. Elle nous invite à reconsidérer l’animal qui devient tour à tour médiateur et pacificateur. La maison d’arrêt de Strasbourg a été le premier établissement en France à mettre en place la médiation animale en milieu carcéral. Ce qui au départ n’était qu’expérimentation, s’est transformée en un véritable programme  « L’animal compagnon de réinsertion » primé par le ministère de la justice en 2011 et lauréat de la Fondation de France en 2019. En prenant soin d’un animal en souffrance, le détenu apprend la maîtrise de soi et la responsabilité, il prépare sa réinsertion. Les animaux, quant à eux, se reconstruisent en retrouvant la confiance en l’humain et une nouvelle joie de vivre.

D’autres cas de médiation existent comme en milieu scolaire quand l’animal facilitateur, réactionnel et relationnel permet la mise en place d’objectifs récréatifs, cognitifs ou sociaux, tout en bienveillance. Il existe des ateliers à l’école où un enfant en difficulté d’apprentissage ou d’insertion se voit amené à lire à un chien, un auditoire non jugeant bienvenu. L’éclairage de vétérinaires comportementalistes nourrit également les bienfaits d’une telle alliance. Thierry Bedossa et son association AVA (Agir pour la Vie Animale) viennent d’ouvrir les portes de la coloc’ d’Ava : un refuge pour personnes et animaux, tous deux seniors. La promesse d’une cohabitation unique en France permettant aux animaux humains et non humains de vieillir ensemble en toute harmonie.

Éthologue, philosophe et théologien ont apporté un éclairage éclairé et inspirant sur la façon dont les animaux peuvent panser nos maux tout en abordant les limites possibles, pour le bien-être de l’animal, de ces thérapies pour humains. La présence active d’animaux auprès d’humains fragilisés amène incontestablement une bienfaisance mutuelle : cette interaction du trio composé du professionnel, de son animal et du bénéficiaire humain se métamorphose alors en rencontre.

01 JUIN 2024